La célèbre pellicule Kodachrome a été arrêté en 2009, après une carrière de 74 ans. Voici l’histoire de la toute dernière pellicule produite – et mise entre les mains du légendaire photographe Steve McCurry…
…………………………
C’est l’histoire d’un dernier voyage, de dernières images.
Déjà en difficulté en 2009, Kodak a annoncé la fin de la production de ses pellicules argentiques – dont la Kodachrome, qui a marqué des générations de photographes depuis sa sortie en 1935, dont une star de la discipline. Vous connaissez Steve McCurry, dont nous avons déjà parlé. Sinon, voici sa photo la plus célèbre. En apprenant la triste nouvelle, l’homme a demandé à Kodak s’il pouvait shooter avec la toute dernière pellicule Kodachrome sortie des usines.
La pellicule chargée, McCurry est donc parti pour un trip photo de 6 semaines. Les sujets de cette toute dernière 36 poses ? “Des choses de moi, de mon cœur“, confesse l’artiste.
L’ironie de la chose ? Mc Curry a également amené un appareil photo… numérique, un reflex pour être précis. Ce dernier servait à préparer les prises de vue en argentique, que le photographe ne voulais sûrement pas – et à juste titre – risquer gâcher sans préparation. Les vues ont été ensuite publiées sur son site, en voici quelques unes.
images : Steve McCurry
Cet ultime trip en Kodachrome a été suivi par National Geographic, pour un documentaire appelé “The Last Roll of Kodachrome“ qui a enfin été publié sur le net il y a quelques jours. C’est évidemment passionnant, informatif et à regarder absolument :
Si des initiatives comme Impossible Project font perdurer certaines pellicules photo, ce documentaire nous rappelle que ces dernières sont toujours plus rares. Il est encore temps de faire vos réserves tant qu’il en reste en circulation…
…………………………
+ via